Newsroom

Courtage en énergie, mode d'emploi

Qu’est-ce que le courtage en énergie ?

Un courtier en énergie, parfois appelé consultant en énergie, met en relation ses clients (entreprises et particuliers) avec les fournisseurs d’électricité et de gaz afin de leur faire bénéficier de la meilleure offre présente sur le marché grâce à un travail constant de recherche parmi toutes les offres des fournisseurs.

Pourquoi avoir recours à un courtier en énergie ? 

L’analyse des compteurs d’électricité et de gaz révèle souvent des différences entre les besoins et la puissance souscrite. Opter pour une offre plus adaptée permet ainsi d’optimiser les dépenses selon le profil énergétique de votre entreprise. Pour atteindre cet objectif, il faut avoir une bonne connaissance des marchés de l’énergie, des fournisseurs et de leurs offres mais également maîtriser toutes les étapes à franchir avec rigueur :

  • Définition du cahier des charges
  • Mise en concurrence des fournisseurs
  • Sélection des offres de fourniture de gaz et d’électricité
  • Démarches de résiliation et de souscription
  • Interface entre l’entreprise et le fournisseur d’énergie

 

Quelles sont les missions d’un courtier en énergie ?

Le courtier en énergie vous permettra d’avoir accès aux meilleures offres présentes sur le marche en adéquations avec vos besoins réels afin d’optimiser au maximum votre budget énergétique. Ses qualifications et ses connaissances comprennent : 

  • Les types d’offres (prix fixe ou prix indexé, etc.) 
  • La structure du tarif proposé (prix unique ou horo-saisonnalisé, etc.)
  • Les clauses contractuelles (engagement, durée, etc.)
  • Les préférences spécifiques du client (énergie renouvelable, modalités de facturation, etc.)

Le vocabulaire de l’énergie :

Énergie. L’énergie est la faculté que possède un système de corps pour fournir du travail mécanique ou son équivalent. L’unité de mesure est le Joule (J) ou le kWh.

Énergie solaire. C’est l’énergie du soleil (voir Solaire).

Electricité. L’électricité est une forme d’énergie issue d’un courant électrique, c’est à dire d’un déplacement de charges électriques dans un matériau conducteur. La maitrise du courant électrique à ouvert la voie à de nombreuses avancées et a révolutionné tous nos besoins : communiquer, cuisiner, s’éclairer, se laver, se déplacer, se chauffer, construire ou encore soigner. L’électricité est produite à partir de centrale nucléaire, de barrages, d’éoliennes, de panneaux solaires, de centrales à charbon…

Gaz à effet de serre. Gaz qui absorbent l’énergie émise par la Terre (sous forme de rayonnement infrarouge) et qui la rayonnent, à leur tour, vers le sol, provoquant ainsi un réchauffement de la surface du globe.

Kilowattheure (kWh). Unité de mesure de travail et d’énergie. Un kilowattheure (1 kWh) correspond à la consommation d’un appareil électrique de 1000 W fonctionnant pendant une heure. Principaux multiples : le mégawattheure (1 MWh = 1000 kWh), le térawattheure (1 TWh = 1 milliard de kWh).

Pompe à chaleur. Mode de chauffage qui fonctionne en puisant la chaleur de l’environnement extérieur pour la transférer à l’intérieur de la maison.
> La pompe à chaleur sol-eau : la chaleur est puisée dans le sol pour être transférée sur un chauffage central à eau. Ce mode permet d’utiliser le grand réservoir de chaleur que représente votre terrain.
> La pompe à chaleur eau-eau : la chaleur est puisée dans l’eau des nappes phréatiques pour être transférée sur un chauffage central à eau. Avant de construire un puits, il faut s’assurer que le débit d’eau est suffisant.
> La pompe à chaleur air-eau : La chaleur est soutirée de l’air extérieur avant d’être transférée dans un chauffage central à eau.

Réseau (électrique). Ensemble organisé d’installations pouvant comprendre des équipements de production, de transport, de répartition ou de distribution de l’électricité.

Solaire thermique. Capteurs solaires, le plus souvent installés en toiture (bâtiment ou maison individuelle) et permettant la production de chaleur sur site : chauffage ou eau chaude sanitaire.

Transformateur. Élément d’un poste électrique servant à abaisser ou à élever la tension.

Turbine. Une turbine est un dispositif rotatif destiné à utiliser la force d’un fluide (eau, vapeur, air, gaz de combustion). 3 sortes de turbine existent pour une centrale hydro-électrique :
> Turbine Francis : la plus répandue. Elle permet de valoriser des chutes de hauteur variable. L’eau atteint la roue par le distributeur en spirale.
> Turbine Kaplan : Elle est équipée d’aubes mobiles légèrement hélicoïdales, à l’image d’une hélice de bateau.
> Turbine Pelton : Elle est installée sur les grandes chutes. Elle est entraînée par un jet qui se partage sur l’arête médiane de l’aube à deux gobets.

Turbine hydraulique. C’est une machine destinée à convertir l’énergie d’un fluide en énergie mécanique de rotation. Différentes types de turbines (Pelton, Kaplan, Francis) permettent d’optimiser le rendement de l’installation en fonction des caractéristiques de la chute.

Watt. Unité de puissance correspondant à la consommation d’un joule par seconde.
Principaux multiples : le kilowatt (1kW = 1000 watts), le mégawatt (1MW = 1 millions de watts), le gigawatt (1000 mégawatts) et le térawatt (1000 gigawatts).
kW = 1 000 Watts
MW = 1 000 kW = 1 000 000 Watts
GW = 1 000 MW = 1 000 000 kW = 1 000 000 000 Watts

Testez votre éligibilité

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir une étude personnalisée.