La transition énergétique, pourquoi ?
Alors, de quoi s’agit-il ?
La transition énergétique désigne l’ensemble des transformations du système de production, de distribution et de consommation d’énergie effectuées sur un territoire dans le but de le rendre plus écologique. Apparue en Allemagne dans les années 1980, la transition énergétique devient rapidement un enjeu international majeur, au même titre que la protection de l’environnement et la sauvegarde de la faune.
La loi de transition énergétique pour la croissance verte a ainsi été adoptée en 2015. Ses enjeux : promouvoir un développement économique respectueux de l’environnement, durable, permettant d’économiser les ressources et les émissions de carbone afin de réduire notre impact sur le climat. L’initiative veut également soutenir le potentiel d’innovation et la compétitivité des entreprises, sans léser les foyers les plus précaires dans leur accès à l’énergie.
Objectifs de la transition énergétique :
Concrètement parlant, la transition énergétique vise à transformer tout un système énergétique afin de diminuer son impact environnemental. On peut donc convenir que la transition énergétique a un objectif écologique, économique et sanitaire.
Elle a pour ambition de développer l’usage des énergies renouvelables et de diminuer progressivement la part des énergies fossiles et celles issues des centrales nucléaires. Cette transition s’applique à tous les domaines : aussi bien l’industrie que l’éclairage, le chauffage ou encore le secteur du transport. En quelques chiffres, la transition écologique se résumerait à ce qui suit :
- Réduire les émissions de GES de 40 %
- Diminuer de 30 % la consommation d’énergies fossiles d’ici 2030
- Consommer 20 % d’énergies en moins ;
- Mobiliser 40 % d’énergies renouvelables pour la production électrique, et 32 % pour la consommation énergétique globale.
- Lutter contre la précarité énergétique des ménages
- Favoriser le recours aux énergies renouvelables et aux matériaux durables pour la construction
- Renforcer le rôle des collectivités locales pour mobiliser leurs territoires et réaffirmer le rôle de chef de file de la région dans le domaine de l’efficacité énergétique.
À terme, les objectifs de ce processus sont nombreux : préserver l’environnement, limiter le réchauffement climatique en réduisant notre empreinte carbone, favoriser l’indépendance énergétique des pays et ainsi limiter les tensions politiques liées à l’exploitation du pétrole ou du gaz, diminuer notre consommation et réduire progressivement la production électrique d’origine nucléaire au profit du développement des solutions durables comme l’éolien, le solaire ou encore la biomasse.
Qui est concerné ?
– Ménages en situation de précarité
– Propriétaires occupants
– Propriétaires bailleurs
– Copropriétaires
– Professionnels du bâtiment
– Collectivités locales
Pour atteindre les objectifs fixés, le gouvernement ainsi que des acteurs du secteur de l’énergie souhaitent aider les Français à s’équiper d’installations de chauffage moins énergivores, plus performantes et exploitant les énergies renouvelables, comme les chaudières à condensation par exemple.
L’objectif est aussi d’inciter les foyers mais également les collectivités à s’équiper d’appareils de production d’énergie renouvelable.
Quels sont les dispositifs d’aides mis en place par le gouvernement ?
MaPrimeRénov’
C’est quoi ?
Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité ». Dans le cadre du plan de relance de l’économie, le dispositif a été renforcé depuis le 1er octobre 2020.
Pour qui ?
MaPrimeRénov’ s’adresse à tous les ménages, ainsi qu’aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux.
Pour quel logement ?
Le logement doit être occupé en tant que résidence principale. S’agissant des copropriétés, le dispositif peut aussi financer les travaux de rénovation des parties communes.
Aides des entreprises de fourniture d’énergie (CEE)
C’est quoi ?
Dans le cadre des Certificats d’Économies d’Energie (CEE), les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Engie, Total…) proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergie sous réserve qu’ils soient effectués par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).
En contrepartie des aides versées, les entreprises CEE obtiennent des certificats leur permettant d’attester auprès de l’État qu’elles ont bien rempli leur obligation d’inciter les consommateurs à réaliser des économies d’énergie.
Aide pour les propriétaires et les locataires
Pour qui ?
Tous propriétaires ou locataires.
Pour quel logement ?
Le logement peut être une habitation principale ou secondaire.
De quel type d’aides s’agit-il ?
Les aides des entreprises de fourniture d’énergie (CEE) peuvent prendre plusieurs formes :
- diagnostics – conseils
- mise en relation avec un réseau qualifié d’artisans
- prêt à taux bonifié
- prime (par exemple remis sur votre facture d’énergie, bon d’achat dans votre magasin).
Ce sont les fournisseurs qui choisissent, parmi les travaux et équipements éligibles, ceux qu’ils soutiennent et la nature des aides susceptibles d’être débloquées.
La transition énergétique est donc à la fois une nécessité et une opportunité pour l’économie et la société, il en va de la responsabilité de tout un chacun de respecter les barèmes établis par les projets de loi.
Testez votre éligibilité
Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir une étude personnalisée.