Newsroom

Les CEE, et si on faisait le point ?

Les CEE, et si on faisait le point ?

Le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) constitue l’un des principaux instruments de la politique de maîtrise de la demande énergétique.

Le dispositif des CEE, créé en 2006 repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie. Ceux-ci doivent ainsi promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès des consommateurs d’énergie : ménages, collectivités territoriales ou professionnels.

Comment fonctionne le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie ?

A travers ce dispositif, le législateur impose donc aux fournisseurs d’énergie et aux vendeurs de carburants de proposer des solutions plus économiques pour les propriétaires. Au niveau du groupe Total, ces solutions se traduisent par l’octroi d’une Prime Énergie pour la réalisation de travaux de rénovation de leur logement permettant de réaliser des économies d’énergie sur le long terme.

Concrètement, les fournisseurs sont tenus de réaliser des économies d’énergie. Ces économies sont validées par l’obtention de certificats. Un certificat d’économies d’énergie correspond à 1 kWh cumac, cette unité exprimant le volume d’énergie économisé sur la durée de vie du nouvel équipement. En soutenant des travaux d’économies d’énergie auprès des consommateurs, ils peuvent donc obtenir des certificats et remplir les objectifs qui leur sont imposés.

Un objectif pluriannuel est défini et réparti entre les opérateurs en fonction de leurs volumes de ventes. En fin de période, ces obligés doivent justifier de l’accomplissement de leurs obligations par la détention d’un montant de CEE équivalent à ces obligations.
extérieur), suivi de la qualité, des coûts, des délais, des essais et de la réception, audits spécifiques…

Comment en bénéficier ?

Get1Tech vous permet de réaliser gratuitement un bilan énergétique avec un professionnel afin de pouvoir identifier les différentes actions à mener afin d’envisager des travaux pertinents, dont certains sont éligibles aux primes CEE.

Quels types de travaux sont éligibles à la Prime Énergie ?

Les travaux peuvent concerner l’isolation du logement, avec :

  • L’isolation des combles;
  • L’isolation des toitures terrasses;
  • L’isolation des murs, que ce soit par l’extérieur ou par l’intérieur;
  • L’isolation des sols.

Les projets relatifs au remplacement de l’installation de chauffage sont aussi éligibles, notamment pour ce type d’appareils :

  • Une chaudière à granulés de bois
  • Une pompe à chaleur géothermique
  • Une pompe à chaleur air-eau
  • Une pompe à chaleur air-air
  • Un poêle à granulés de bois
  • Un poêle à bûches
  • Un insert de cheminée

Testez votre éligibilité

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir une étude personnalisée.